L'usine Extraordinaire

Concept & Programmation éditoriale

Client
Fédération des industries mécaniques
Type de projet
Concept & Programmation éditoriale
date de réalisation
November 22, 2018
nos missions détaillées

Notre Mission.

Programmation éditoriale
Coaching intervenants
Coordination éditoriale

22 - 25 Novembre 2018 Grand Palais

L'usine extraordinaire, l'usine qui vous fait changer d'idée sur l'usine.

L’usine extraordinaire s’installe au Grand palais et invite petits et aux grands 4 jours durant à plonger dans une réalité hors du commun ou ils découvriront que tout ce qui fait leur quotidien est le produit d’une usine déjà ancrée dans le futur. Sous l’égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), la Fondation Usine Extraordinaire a vocation à retisser les liens entre la société et l’industrie. A son initiative, se trouvent des industriels et acteurs majeurs du monde de l’industrie en France.​ Du 22 au 25 novembre 2018, le Grand Palais va accueillir durant 4 jours une usine grandeur nature afin de révéler au grand public – en particulier aux jeunes – les coulisses des usines d’aujourd’hui : des lieux de production modernes, inspirants et connectés.

L’usine est depuis son origine le témoin de l’ingéniosité des hommes.
Elle n’a cessé de se transformer pour répondre aux besoins du plus grand nombre, née de la mise en place des premières machines automatisées à la fin du 18 siècle, elle est aujourd’hui l’écrin des plus hautes technologies et le lieu privilégié de l’accélération digitale pour mieux répondre aux grands défis de notre Monde.

Le défi de l’usine extraordinaire
Créer le désir de l’usine, l’envie d’y développer son parcours professionnel, s’inscrire comme passerelle durable entre les jeunes et l’industrie, provoquer concrètement la rencontre des deux mondes.

No items found.

Autres projets

1. L’industrie : un ensemble de communautés humaines

L’industrie doit faire face et s’adapter aux changements de la société. Le comité relève trois grandes transformations qui émergent au sein des nouvelles générations : le désir d’autonomie, la recherche de sens et la volonté de faire.

2. La relation entre la nature et l’industrie

L’industrie s’est souvent inspirée de la nature pour s’inventer et se réinventer, mais aussi pour accélérer son développement par une exploitation rapide des ressources. Les usines d’aujourd’hui sont conçues dans la perspective d’un monde fini, où les déchets deviennent de nouvelles ressources et où le maître mot est la sobriété.

3. L’industrie et le numérique

Le compagnonnage entre l’humain et les machines. Travailler plus intelligemment, supprimer les tâches pénibles et capitaliser sur l’automatisation et la robotique pour permettre aux hommes d’augmenter leurs capacités individuelles et collectives… en un mot : mettre la technologie au service de l’homme.

4. L’industrie, les imaginaires et les artistes

L’industrie est un phénomène culturel enraciné dans les sociétés, à la fois lieu d’utopies, d’imaginaire et de labeur. Le temps est aux nouvelles alliances, à la renaissance de l’industrie, qui ouvre de nouvelles perspectives pour inspirer les artistes. Le Grand Palais, à la croisée des deux mondes, illustre ce lien retissé.

5. Au-delà du « produit fini »

L’industrie comme lieu de réinvention des expériences et des usages. A travers ce dernier thème, les experts montrent comment l’industrie transcende sa propre raison d’être, et accélère l’avènement d’une société basée sur les services et les usages. Il s’agit de réinventer nos villes, de les rendre plus durables, de créer de nouveaux systèmes de mobilité, de nouvelles architectures énergétiques, une nouvelle agriculture… L’industrie du futur va au-delà des objets et de leur accumulation sans fin. Elle repense les systèmes au service des besoins fondamentaux des humains.

4 grands univers pour cette première édition

L’usine extraordinaire offre un parcours sensoriel unique ou chacun devient acteur de ses 4 univers inventer, fabriquer, connecter, partager : une mise en scène ludique de l’extraordinaire intelligence humaine qu’abrite l’industrie française.

Inventer

L’usine n’a cessé de s’inventer pour mieux servir une communauté humaine toujours plus importante, l’invention, l’innovation est inscrite dans son ADN et reste la clé de sa persistance et sa réussite.


Fabriquer

Plongée immersive dans la fabrication de l’usine extraordinaire. Un mouvement perpétuel, ou l’on côtoie les hommes et les femmes en plein travail. Des professionnels qui vont et viennent et donnent le ton, des uniformes et outils qui racontent des métiers, des machines qui illustrent des technologies, un son particulier, le sentiment de pénétrer au cœur du réacteur, le plaisir d’y être convier, la magie de découvrir, d’y être accueilli et d’en faire partie.

Connecter

L’usine extraordinaire est le lieu du collaboratif, du faire ensemble et du vivre ensemble. Génératrice de richesses, de valeurs et d’emploi.


Partager

L’usine extraordinaire, inspire, éveille, questionne, elle a forgé l’histoire des hommes, porte ses héros du quotidien, dessine un futur époustouflant.

En savoir plus

Contact

Vous avez de grands projets en perspective ? Contactez-nous !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nous contacter

Vous avez de grands projets en perspective ? Contactez-nous !

Création de contenus, projet éditorial, recherche d'intervenants, conception évènementiel, écriture d'un plateau TV.
Nos équipes se tiennent prêtes !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Please refresh and try again.